Motion de l’assemblée générale de la FNEC FP-FO de La Réunion, réunie le 10 novembre 2022.
La grève et les manifestations historiques du 18 octobre ont montré la détermination des professeurs de lycée professionnel à bloquer la nouvelle réforme Macron- Grandjean de la voie professionnelle.
Cette réforme prépare l’éclatement et la privatisation du service public des lycéesprofessionnels, au profit de la généralisation de l’apprentissage patronal.
Pour les jeunes, c’est le travail gratuit, l’assujettissement aux besoins du patronat et la déqualification.
La défense de l’enseignement professionnel initial public et laïque sous statut scolaire, de ses diplômes nationaux reconnus dans les conventions collectives et du statut des Professeurs de lycée professionnels, n’est pas l’affaire des seuls personnels des lycées.
C’est l’affaire de tous les salariés du public et du privé qui refusent la régression sociale et la déqualification.
La FNEC FP-FO et ses syndicats organisent une manifestation nationale au Ministère à Paris, le samedi 19 novembre 2022, en défense de la voie professionnelle.
La Confédération soutient cette manifestation, car la défense des LP, c’est la défense des diplômes et des qualifications reconnues dans les conventions collectives.
La FNEC FP-FO considère que cette initiative permettra de monter d’un cran la mobilisation et faire reculer le gouvernement. C’est un point d’appui pour la défense de toutes nos revendications, pour résister à toutes les attaques contre l’Ecole publique et nos statuts.
Le 19 novembre, la FNEC FP-FO de La Réunion organisera un rassemblement devant la Préfecture de Saint Denis, à partir de 10h00 et appelle ses syndiqués, et plus largement les personnels de l’Education nationale, les parents d’élèves, les lycéens et les salariés à y participer.
Téléchargez la motion votée lors de notre assemblée générale du 10 novembre :
Réforme des lycées professionnels –> les explications :