« Tout ça est aussi un enjeu pour notre jeunesse … Nous ne pouvons le réussir qu’en sachant attirer des jeunes, des collégiens, des lycéens d’aujourd’hui, les former par l’apprentissage, par les cycles universitaires adaptés, par nos écoles d’ingénieurs…. Je veux leur dire qu’ils ont là une chance immense, parce qu’il y a devant nous, en matière de nucléaire, une génération qui aura du travail…»
C’est l’annonce de Macron, le mercredi 18, mars lors de son discours sur le « France libre » qui va coûter 10 milliards d’euros. Il a aussi annoncé vouloir doubler le budget de l’Armée d’ici 2027 alors que 4000 postes vont être supprimés dans l’Education nationale
Dans les lycées professionnels, il veut utiliser nos élèves sur les chaînes de production d’armement, en poursuivant la réforme du lycée professionnel et en développant les formations en apprentissage.
Le SNETAA FO Paris s’oppose à l’exploitation de la jeunesse qui, avec l’alternance, sera utilisée comme une main d’œuvre à bas coût pour la guerre. Il prévoit aussi la territorialisation des lycées professionnels qui sortiraient de l’Education nationale et la destruction du statut de PLP.
Ainsi, après le SNU, les classes Défense, le Service National Volontaire, Macron va encore plus loin dans l’embrigadement et l’exploitation de la jeunesse.
Le SNETAA FO Paris n’accepte pas que nos jeunes aillent à la guerre.
Les personnels n’acceptent pas l’exploitation et l’embrigadement de nos élèves et la destruction des LP ! Ni chair à patron ! Ni chair à canon !
Retrouvez le tract du SNETAA FO 75 :
