« Accepter de perdre nos enfants » ?
Les travailleurs et leurs enfants ne serviront pas de chair à canon.
Le Chef d’État-Major a déclaré devant le 107ème Congrès des Maires de France qu’il allait falloir « accepter le risque de perdre des enfants et de souffrir économiquement ». Il compte sur les Maires pour préparer la population et faciliter les déplacements et opérations militaires…
Il l’a déclaré – et Emmanuel MACRON lui a réaffirmé toute sa confiance depuis – dans un contexte où les articles de presse fleurissent chaque jour : un jour, concernant des conventions entre des communes et l’Armée de terre pour des interventions dans les écoles comme au Lion d’Angers, ou la multiplication des classes défense dans le Maine-et-Loire, un autre jour sur la construction de 4×4 vampire à ANGERS par les travailleurs de SCANIA, ou encore un exercice militaire « XXL » entre Fontevraud et Cholet il y a quelques jours.
Il le fait alors qu’une circulaire VAUTRIN aux ARS de juillet a demandé aux hôpitaux de se préparer à accueillir 50 000 blessés de guerre d’ici mars 2026 et alors qu’Emmanuel MACRON a annoncé le nouveau service militaire dit « volontaire» « pour donner à la jeunesse un cadre pour servir ».
Il le fait quand le gouvernement a fait voter 413 milliards dans la loi de programmation militaire d’ici 2030, et quand 7 milliards supplémentaires seraient financés par 7 milliards en moins sur la Santé, si le budget 2026 voyait le jour…
Le gouvernement MACRON doit arrêter l’escalade ! FO 49 refuse que les travailleurs et leurs enfants servent de chair à canon pour les profits des puissants, des oligarques Russes, Ukrainiens, des industriels Français de l’armement et autres profiteurs de guerre !
Fidèle aux traditions ouvrières de la Charte d’Amiens, la Cgt-FO oppose à la guerre la fraternité des travailleurs du monde entier.
« L’union des travailleurs fera la paix du monde ! »
(Léon JOUHAUX, fondateur de la Cgt-FO)
Retrouvez le communiqué de l’UD FO 49 :
