« Choc des savoirs », nouveau chaos annoncé !

Cher(e) camarade,

Le décret et la note de service relatifs à la mise en place des groupes de niveau en mathématiques et en français au collège ont été publiés les 17 et 18 mars. Le directeur général des ressources humaines du ministère s’est adressé aux recteurs le 28 mars dans le cadre de la préparation de la rentrée 2024.

Le ministère a indiqué à cette occasion son inquiétude quant à la forte tension sur la ressource enseignante qui appelle selon-lui un travail de préparation rigoureux en vue de la rentrée 2024 afin de disposer du nombre de personnels suffisant dès le jour de la rentrée.

Pour faire face à ces « fortes tensions », le ministère envisage « une très large mobilisation des listes complémentaires » dans un contexte d’’exercice 2024 tendu en raison des contraintes qui pèsent sur le schéma d’emploi de certaines académies.
L’autre option envisagée semble être un recours accru aux contractuels.

Le « choc des savoirs » et la mise en place des groupes de niveau vont nécessiter selon le ministère des « solutions innovantes ». Afin d’accompagner les académies dans la recherche d’enseignants dans ces deux disciplines, une campagne complémentaire de détachement du corps de professeur des écoles vers le corps des professeurs certifiés serait organisée par la DGRH début avril. Les académies auraient la possibilité de réaliser une campagne de communication et de recrutement de professeurs des écoles volontaires pour un détachement dans les deux disciplines ciblées en direction :

  • des professeurs des écoles de l’académie. La DGRH établirait les arrêtés de détachement des professeurs des écoles retenus. Afin de compenser ces départs du premier degré, des recrutements supplémentaires pourraient être effectués sur liste complémentaire ;
  • des professeurs des écoles actuellement en disponibilité pour convenance personnelle, notamment pour rapprochement de conjoint, qui pourraient rejoindre l’académie de préférence via un détachement dans le corps des professeurs certifiés.

Mais il semble également que soit envisagé :

  • le recours aux professeurs retraités ;
  • le recrutement de « professeurs associés » non diplômés. Ces professeurs associés seraient recrutés par le recteur sur proposition des chefs d’établissement sans condition de diplôme, notamment pour les disciplines professionnelles.

Outre le fait que les syndicats de la FNEC FP-FP contestent le lien entre le tri social des élèves de 6ème et de 5ème et la recherche d’efficacité de l’Ecole, les personnels de La Réunion, échaudés par l’expérience désastreuse de mise en œuvre du « pacte » enseignant dans l’académie, s’interrogent sur la préparation de tels bouleversements à quelques mois de la rentrée scolaire.

La FNEC FO-FO a adressé en urgence une demande d’audience au Recteur.

FNEC FP FO De LA Réunion
81 rue Labourdonnais, 97400 St Denis

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close