Cette année, la manifestation du 1er mai partira à 9h30 du Jardin de l’État à St Denis en direction de la Préfecture.
Plus que jamais, la mobilisation des salariés est et sera nécessaire pour défendre nos droits et faire aboutir les revendications.
L’aggravation des inégalités, de la précarité , la crise écologique qui s’accélère dangereusement, les questions des salaires, des services publics, de protection sociale et de transition écologique nécessitent des réponses concrètes.
PAIX ET SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
Ce 1er mai sera aussi celui de la solidarité et de la fraternité avec le peuple ukrainien, et tous les peuples victimes des guerres. Les réfugiés, d’où qu’ils viennent doivent être accueillis dignement et sans discrimination, les citoyens russes et biélorusses qui s’opposent à la guerre doivent être soutenus.
L’exigence de paix est aussi une revendication syndicale :
Maudite soit la guerre ! toutes les guerres !
C’est pourquoi, dans le contexte actuel, le SNUDI FO de La Réunion appelle ses adhérents et tous les personnels à participer massivement à la manifestation du 1er Mai .
POUR UNE AUTRE RÉPARTITION DES RICHESSES AU PROfIT DES SALARIÉS
Avec un taux d’inflation qui s’emballe, la situation faite aux agents du public comme aux salariés du privé, aux retraités, aux chômeurs comme aux étudiants n’est plus tolérable tandis que les milliardaires en France ont accumulé 236 milliards supplémentaires lors de la pandémie. Dans le public comme dans le privé, le travail des salariés doit être reconnu à la hauteur de sa valeur, des richesses qu’il crée, et garantir l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Les étudiants doivent pouvoir faire leurs études sereinement sans subir la précarité. Les pensions de retraites doivent être également revalorisées.
Ce 1er mai doit montrer notre détermination à reconquérir nos droits !
POUR LA DÉFENSE DU SERVICE PUBLIC, POUR LA POPULATION ET LA RÉDUCTION DES INEGALITES
L’urgence est à la défense et à la consolidation des statuts, à l’embauche massive et à la juste rémunération de tous les fonctionnaires : ABROGATION DE LA LOI DE TRANSFORMATION DE LA FONCTION PUBLIQUE.
POUR DÉFENDRE ET CONFORTER NOTRE MODÈLE SOCIAL EN COURS DE DESTRUCTION
Nous continuons d’exiger la suppression de la réforme de l’assurance chômage, comme nous nous opposons au report de l’âge légal de départ en retraite et de la remise en cause des 42 régimes de retraite existants. Leurs financements passent par la lutte contre le chômage, les augmentations de salaires, la lutte contre l’évasion fiscale, la fin des exonérations de cotisations sociales. Aucune aide sociale ou fiscale aux entreprises sans contrepartie pour l’emploi et les salaires !
POUR LA DÉFENSE DE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL
Nous exigeons des mesures fortes et immédiates , notamment la création d’emplois, pour éviter les conséquences dramatiques du dérèglement climatique pour les écosystèmes mais aussi pour les travailleurs exposés à de plus en plus de risques professionnels. Cela commence par le respect des normes (sanitaires, de sécurité, sociales, environnementales) ,des règlements et par le rétablissement des CHS-CT dans le public et le privé .
En ce 1er mai 2022, nous réaffirmons notre attachement à une République, garante de l’égalité de droits, de l’universalisme républicain, de la laïcité, de la séparation des Églises et de l’État. FORCE OUVRIERE sera sans faiblesse, sans concession sur ses principes fondamentaux : le refus de toute discrimination, du racisme, de l’antisémitisme, de la xénophobie, des slogans qui font des étrangers, des réfugiés, des exclus de la société, les responsables de la crise pour protéger les profiteurs milliardaires et leurs valets.
POUR LA DÉFENSE DES LIBERTÉS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES
FORCE OUVRIERE réaffirme également son refus de vivre sous un régime d’urgence permanent et appelle au rétablissement de toutes les libertés individuelles et collectives, dont les libertés syndicales ainsi qu’à la réintégration de tous les salariés suspendus du fait du passe sanitaire .
Nous appelons les salariés, les précaires, les chômeurs, les jeunes, les retraités,à participer massivement à la manifestation ce 1er mai, pour exprimer et porter clairement toutes ces revendications :
- Non à tout recul de l’âge de départ en retraite et maintien de tous nos régimes existants ! Pour le retour de la retraite à 60 ans !
- Non à la guerre ! Pour la solidarité internationale entre tous les travailleurs ! Non à l « Union Nationale »!
- Pour la défense de la Sécurité Sociale et des services publics ! Arrêt de toutes les fermetures de postes et création de tous les postes nécessaires !
- Abrogation des lois travail ! Abrogation de la loi de transformation de la Fonction Publique !
- Augmentation générale des salaires, des pensions et des minima sociaux avec indexation sur les prix !
Venez nombreux à cette journée internationale des revendications !
