Chaos dans les écoles : le SNUDI-FO s’adresse au ministre Blanquer !

Depuis des mois, les personnels exercent dans des conditions extrêmement dégradées. Ils subissent les ordres et contrordres permanents engendrés par les protocoles successifs. La mise en place du protocole du 29 novembre qui prévoit que les élèves doivent se faire tester immédiatement dès l’annonce du contact avec un cas positif accentue encore le chaos dans les écoles.

En effet, ce qui est actuellement proposé à travers le nouveau protocole et la FAQ, c’est que ce soient les personnels de l’Education nationale, directeurs et enseignants en première ligne, qui effectuent ces tâches de contrôle qui ne relèvent pas de leur statut.

De plus, les personnels sont confrontés à d’importants problèmes de sécurité (arrivées incessantes d’élèves et de parents alors que les injonctions hiérarchiques en matière d’intrusion sont toujours aussi pressantes, parents qui refusent ou ne peuvent effectuer les tests, parents qui laissent les élèves à l’entrée des écoles car ils doivent aller travailler…). Aucune réponse n’est apportée aux personnels qui se retrouvent seuls. Devraient-ils par exemple prendre la responsabilité de renvoyer chez lui un élève qui ne peut produire de test négatif ?

Les collègues sont à bout et se saisissent des registres de santé et sécurité au travail pour tirer la sonnette d’alarme.

Nous constatons que les pressions se multiplient dans les départements pour que les personnels cumulent travail en présentiel et en distanciel. Le SNUDI-FO ne peut l’accepter.
Or, il est de la responsabilité du ministre de recruter les personnels nécessaires pour pourvoir au remplacement des enseignants absents.Le non-remplacement est désormais la norme et touche souvent plusieurs classes au sein d’une même école. Dans certains départements, les mairies mettent en place le service minimum d’accueil normalement prévu en période de grève ; ailleurs des IA-DASEN sont contraints de faire appel à des retraités pour assurer des remplacements ! Cette école n’est plus l’Ecole.

Les dispositifs tels que les évaluations d’école sont maintenus et les formations « constellations » se généralisent. Dans les départements, des collègues « constellés » sont remplacés alors que le nombre de classes fermées par manque de remplaçants explose.

Cette situation n’est plus tenable. Le SNUDI-FO demande donc :

  • Le respect du statut des professeurs des écoles et du décret de 1989 qui définit les prérogatives des directeurs ; en particulier, les directeurs ou les enseignants n’ont pas à contrôler les tests des élèves. Des personnels adaptés et compétents doivent être mobilisés à cet effet en lien avec les ARS. Le SNUDI-FO refuse que la responsabilité du directeur ou de l’enseignant soit engagée alors que ces missions relèvent de la santé publique ;
  • Le recrutement immédiat d’enseignants fonctionnaires, et notamment les candidats aux concours inscrits sur les listes complémentaires et l’abondement de celles-ci, de manière à assurer le remplacement des enseignants absents et à alléger les effectifs ;
  • Le recrutement immédiat d’AESH, d’infirmières, de médecins scolaires, de médecins de prévention, de PsyEN… ainsi que la réintégration de tous les personnels suspendus car non vaccinés, pour faire face à la situation ;
  • L’arrêt des pressions envers les personnels pour qu’ils effectuent du télé-enseignement qui, contrairement à ce qu’affirme la FAQ, ne repose sur aucune obligation réglementaire ;
  • L’abandon immédiat des évaluations d’école, des formations en constellations et de toutes les contre- réformes qui sont rejetées par les personnels (mesures statutaires du «Grenelle», loi Rilhac, expérimentation à Marseille…) ;
  • Le respect de l’obligation statutaire de l’employeur de protection des agents (véritable suivi médical des agents ce qui suppose le recrutement de médecins de préventions, mise en œuvre de la protection fonctionnelle …).

Téléchargez et lisez l’intégralité de la lettre adressée au ministre :

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close